À propos de l’association
Dans les années 1970, un petit groupe d’immigrants italiens dévoués de la région du Grand Moncton a formé L’Associazione Italiana di Moncton et NB Inc. (l’Association italienne de Moncton et du Nouveau- Brunswick).
L’Association a été officiellement constituée en tant qu’organisme sans but lucratif par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en mars 1978 et compte plus de trois cents membres.
L’AIM dans Il Cittadino Canadese: Article en ligne ou PDF (page 17)
Régions
Certaines de ces familles membres ont immigré à Moncton principalement dans les années 1950 et 1960 et les arrivées provenaient principalement des trois régions suivantes de la péninsule italienne :
Nord-est de l’italie (Vénétie, Trévise et Frioul-Vénétie Julienne)
Centre-est de l’Italie (Abruzzes)
Sud de l’Italie (Calabre)
Familles
Les noms de famille selon les trois régions d’origine sont :
Nord-est : Bertolini, Bettin, Candido, Caracristi, Corazza, Gregoris, Gri, Marino, Metti, Midun, Pauletto, Precoma, Quas, Rossit, Slaviero, Sut, Taurian, Toffolo.
Centre-est:Artieri, Baiani, Botta, Catalli, De Benedictis, De Fabiis, Di Bonaventura, Di Domenicantonio, Di Domenico, Di Donato, Di Muzio, Di Saverio, Di Simone, Marcantonio, Marchetti, Marini, Profeta, Santori, Santucci, Speranza, Tittarell and Verzilli.
Sud : Rocca and Spataro.
Quelques faits intéressants :
La capitale de l’Italie est Rome (également connue sous le nom de ville éternelle) et a presque 3 000 ans. C’est la capitale depuis 1871 et abrite le Dôme de Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, le Colisée et la célèbre fontaine de Trevi.
L’Italie est d’environ 116,400 miles carrés (y compris la Sicile et la Sardaigne), qui est légèrement plus grand que l’Arizona.
Le nom officiel de l’Italie est la République italienne (Repubblica Italiana).
On dit que l’Italie a plus de chefs-d’œuvre par mile carré que tout autre pays dans le monde.
Lorsque McDonald’s a ouvert ses portes en 1986 à Rome, les puristes de la nourriture à l’extérieur du restaurant ont donné des spaghettis gratuits pour rappeler aux gens leur héritage culinaire.